Dernier jour pour la consultation sur les OGM

MaisAujourd’hui Vendredi 28 avril, sera le dernier jour pour la consultation du public mise en place par les ministres chargés de l’agriculture, de l’écologie et de la recherche, sur les nouveaux programmes concernant les OGM pour 2006.

Sa durée aura donc été de 15 jours seulement (début le 14 avril)… uniquement via internet… et en grande partie durant les congés scolaires !

Sans parler du manque de publicité autour de cette procédure qui aura tout de même le mérite d’expliquer la diffusion tardive de l’information sur notre Blog Santé.

Cette année la consultation aura donc porté sur les 17 nouveaux dossiers de demande d’autorisation concernant des expérimentations de recherche ou de développement des entreprises Biogemma, Librophyt, Meristem, Monsanto, Pioneer et Syngenta sur des maïs et un tabac génétiquement modifiés. A l’issue de cette consultation, Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, après accord de Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, annoncera les décisions relatives aux nouveaux programmes de recherche 2006.

Mais comme il vaut mieux tard que jamais, et que l’occasion est malgré tout donnée de s’exprimer : Vous pouvez encore donner votre avis en vous rendant sur la page consultation du public du site ogm.gouv ou en envoyant directement un mail à BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr.

A noter : Le Bilan de la consultation de l’année dernière (4 au 18 avril 2005) portant sur 11 programmes de recherche est consultable en ligne. Une occasion de remarquer que sur les 2451 réponses seulement 101 étaient favorables. Ce qui n’aura pas empêché les essais d’être autorisés!

A se demander si l’organisation de ces consultations n’est pas juste un moyen pour le gouvernement de se donner bonne conscience.

En savoir plus sur les OGM et les sites qui parlent de la consultation 2006 : altermonde-levillage, actualites news environnement , zone-ecolo.

Photo : ©isorus via hébus.com

14 comments

  1. Changer les pantins qui nous parasitent ne résoudra rien, les lobbies qui les manipulent continueront avec les suivants ; ne faudrait-il pas mieux diminuer le champ d’intervention du gouvernement et lancer le referendum d’initiative populaire ?
    Par ailleurs, les OGM me semblent une excellente chose, que des technocrates nous imposent comme ils l’ont fait pour les centrales nucléaires, merci à eux.

  2. Il faut continuer à en parler, les connaissances humaines aussi poussées soient-elles, restent insuffisantes pour comprendre l’intégralité du fonctionnement de notre organisme et du coup les conséquences que peuvent avoir de telles transformations génétiques….
    Quand on voit que même au niveau des compléments alimentaires, les effets sont différents selon que l’on prenne des vitamines C dans un kiwi ou en gélule. Alors la transformation génétique… on ne connait même pas l’adn complet d’un être humain…
    C’est un sujet que j’aborderai sûrement prochainement.
    Merci !

  3. C’est quand même fou que la clarté et la transparence ne soient pas obligatoires sur un sujet aussi important. Nous n’avons aucun recul sur cela à l’heure actuelle

  4. Il est scandaleux que le gouvernement, sous la pression des lobbyistes, autorise les OGM alors que l’on a aucun recul sur la question.

  5. Changer les pantins qui nous parasitent ne résoudra rien, les lobbies qui les manipulent continueront avec les suivants ; ne faudrait-il pas mieux diminuer le champ d’intervention du gouvernement et lancer le referendum d’initiative populaire ?
    Par ailleurs, les OGM me semblent une excellente chose, que des technocrates nous imposent comme ils l’ont fait pour les centrales nucléaires, merci à eux.
    http://www.monvoyagedentaire.com

  6. Nouveau site sur le sport et la diététique. Mathieu jeune coach sportif et Justine jeune diététicienne ont créé la société coaching diététique Lyon. Spécialiste de la minceur, ils mettent tout en œuvre pour vous faire maigrir

  7. Voilà de quoi nous inquiéter sur la santé des générations futures, le manque de concertation sur une thématique aussi problématique est vraiment regrettable…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *