Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé?

GSM Associate Member Original LogoPlusieurs études ont été menées pour tenter d’apporter des réponses.
Vous avez sans doute entendu dire qu’il était déconseillé de rester à coté d’un four à micro-onde en marche. En effet, pour cuire les aliments, les fours émettent des ondes sur une fréquence de 2450 Mégahertz. Ce qui a comme effet d’exciter les molécules d’eau. Les frictions de ces molécules entre elles dégagent alors la chaleur qui permet la cuisson des aliments. Dans un four ne comportant aucune anomalie, les ondes sont comme dans une cage de Faraday. Or la longueur d’ondes de nos téléphones cellulaires est proche de celle des fours à micro-ondes. Nous pouvons donc légitimement nous interroger sur les effets qu’ils peuvent provoquer sur notre organisme: Le corps humain contient 60% d’eau !

L’effet thermique, constaté chez une personne qui utilise son mobile pendant 20 minutes, est une augmentation de 1°C de la température des tissus de la tête en contact avec le portable. Cette hausse se ressent jusqu’à 10 cm vers l’intérieur de la tête, les conséquences sont une différence de température de part et d’autre du cerveau. mais les effets qu’implique ce déséquilibre thermique ne sont pas encore connus…

On entend également dire que le téléphone portable pourrait être à l’origine de migraines, quand est-il ? Certaines personnes se plaignent de maux de tête après l’usage prolongé du mobile. Une étude sur le rat  évoque l’hypothèse selon laquelle les rayonnements émis par un téléphone  pourraient modifier la perméabilité des vaisseaux du cerveau. Ce qui, chez l’homme atteint de migraine chronique, entraînerait une augmentation en fréquence ou en intensité de cette douleur.      
 

Autre effet, l’exposition aux radio-fréquences émises par les portables. Elles pourraient être dangereuse pour les utilisateurs de lunettes à montures métalliques ou portant des boucles d’oreille.  Là encore rien n’est prouvé scientifiquement. Certaines études cherchent à prouver qu’il n’y a aucun risque de cancer lié au portable. A l’inverse, une étude anglaise beaucoup plus récente montre que les personnes qui utilisent régulièrement leur téléphone depuis dix ans auraient 40% de risques supplémentaires de développer des tumeurs du système nerveux.

Si le portable est un émetteur il est aussi un récepteur d’ondes. Il les reçoit par l’intermédiaire d’antennes relais placées sur le toit des immeubles ou des châteaux d’eau. Celle-ci peuvent être à l’origine de dysfonctionnements d’appareils électroniques. Des cas d’appareillages  médicaux perturbés ont été recueillis.

On constate donc que cette question n’appelle pas de réponse tranchée. Si vous avez des craintes, utilisez votre téléphone cellulaire avec un kit main libre. Vous pouvez toujours respecter ces quelques conseils sans toutefois tomber dans la phobie du téléphone portable.  

[En collaboration avec Bertrand Oger]

117 comments

  1. Jean Luc Delarue présente en directe sur France 2 une émission spéciale sur le Cancer.
    C’est un sujet grave et important qui sera traité ce soir-là et qui touche malheuresement un certain nombre de français.
    En pleine interaction avec la campagne de prévention actuellement diffusée sur les ondes, nous allons débattre ensemble des tenants et des aboutissants de cette maladie, de ces effets et de ses traitements.
    Direct le lundi 5 mars en soirée à La Plaine St Denis.
    Pour toutes réservations appelez le 01 40 01 97 97

  2. Il y aura donc des révélations sur le telephone: Jean Luc delarue soutient-il que l’usage de portables entraine des cancers comme l’indique l’étude anglaise citée dans l’article?

  3. Bonjour, je viens de lire le commentaire sur le sujet des portables de Delarue. Je voulais informer tout le monde que je suis abonné uà un magazine qui sort chaque mois et qui s’appelle Stop arnaques, ils ont un site aussi stop-arnaques.com. Au début, je ne savais pas ce que c’était mais j’ai vite remarqué que c’était Julien Courbet qui avait sorti ce journal. On y trouve des conseils sur la conso, un dossier le mois dernier sur le portable aussi et surtout de vrais textes de lois sur tous nos droits au quotidien dans tous les domaines possibles. L’une de mes amies a écrit au journal parce qu’elle avait besoin d’aide. Leur équipe est intervenur gratuitement et le problème est réglé. Ca a marché pour elle, alors je voulais donner l’info à tout le monde parce que je partage moi. Nah !!!

  4. Je suis légèrement supersticieux même si je suis dans le domaine médical et rien que pour le fait de surchauffer mon cerveau à cause d’un téléphone (utile mais pas encore indispensable) j’utilise un kit oreillette ou du moins le haut parleur intégré lorsque j’en ai l’occasion. Il faut savoir que même une oreillette Bluetooth envoie des ondes (moins “fortes” que celles du portable) tandis qu’une oreillette filaire (moins pratique) est plus simple et n’envoie pas d’onde. Ayant testé les deux, je conseille tout de même l’oreille filaire car plus facile à synchroniser, pas de batterie à charger en plus, le son est meilleur (plus fort) et ça coûte moins cher. Dans tout les cas, l’achat est vite amorti, il suffit de voir combien coûte un PV pour avoir téléphoné au volant.

  5. Bonjour,
    Je me sens très mal, ma surcharge pondérale en est pour beaucoup, çà m’empêche de bouger, de marcher, de vivre quoi ! Connaissez vous des médicaments prescrits par les médécins ou non pour s’en procurer. Je vous signale : j’ai pris du TRIACANA, durant des années et à part le poids, le coeur, tout le reste va bien. Ou un générique non remboursé bien sur.
    Recevez mes salutations Pascal Béhal

  6. Bonjour,
    Je me sens très mal, ma surcharge pondérale en est pour beaucoup, çà m’empêche de bouger, de marcher, de vivre quoi ! Connaissez vous des médicaments prescrits par les médécins ou non pour s’en procurer. Je vous signale : j’ai pris du TRIACANA, durant des années et à part le poids, le coeur, tout le reste va bien. Ou un générique non remboursé bien sur.
    Recevez mes salutations Pascal Béhal

  7. Bonjour,
    L’impact du téléphone portable sur notre structure énergétique est aussi intéressant à observer…
    Le système de bioelectrographie GDV en donne une image claire:
    Test GDV
    La bioelectrographie GDV est agréée officiellement en Russie depuis 2003 comme appareillage médical.
    La Bioelectrographie

  8. Pour les téléphones portables, l’important est le taux de DAS. Plus il est faible, mieux c’est!!!
    Pour une surcharge pondérale, il est important de reconnaitre quels sont les aliments à éviter avant de prendre des médicaments!
    Il existe des tests très pertinents pour ça. je travaille avec, c’est extra….y compris pour les pathologies.
    Bonne journée!

  9. Les téléphones portables plus contaminés que les sièges des toilettes!
    Dial-a-Phone, détaillant de GSM, a mené une étude concernant les bactéries trouvées sur les GSM comparativement à celles présentes sur des objets quotidiens, y compris des claviers d’ordinateurs et des sièges de toilettes.
    Londres, 18 janvier 2007 – Les Britanniques fous de GSM sont sous le choc de la recherche révélant qu’actuellement, leur téléphone portable est plus sale que le siège de WC moyen. Dial-a-Phone a conduit cette étude en faisant des prélèvements sur des objets du quotidien puis en analysant les bactéries qu’on y retrouve. Les résultats, choquants, montrent qu’il y a plus de saleté sur nos GSM que sur la poignée de porte standard, le clavier, la semelle d’un soulier ou même un siège de toilettes.
    L’étude a montré que, sans nettoyage ou désinfection réguliers de nos GSM et claviers, les bactéries pourraient se multiplier et être source de maladies. La recherche a confirmé la présence de bactéries de la peau incluant des staphylocoques dorés sur le téléphone, le clavier, le siège de toilettes et la poignée de porte. Le soulier par contre présentait des bactéries provenant du sol et de l’air.
    Joanne Verran, Professeur de Microbiologie au Manchester Metropolitan University, commente : « Les GSM, comme nombre d’objets du quotidien, tels que les téléphones et claviers d’ordinateurs, hébergent des bactéries. En effet, étant mobiles, ils sont déposés dans des sacs ou des poches, manipulés fréquemment et tenus près de la figure. En d’autres mots, ils sont en contact avec plus de parties de notre corps et exposés à plus de bactéries que les sièges des toilettes ! »
    « Les téléphones contenaient plus de bactéries cutanées que n’importe quel autre objet ; cela pourrait être dû au fait que ce type de bactéries se multiplie à température élevée, et nos téléphones constituent un parfait terrain de croissance pour ces germes dans le sens où ils sont gardés bien au chaud et protégés dans nos poches, sacs à mains et attachés-cases. Ces bactéries sont toxiques pour les humains, et provoquent des infections si elles ont l’opportunité de pénétrer à l’intérieur du corps. »
    Un porte-parole de Dial-a-Phone commente : « Nous emportons nos GSM partout, les mettant en contact étroit avec notre bouche, notre figure et nos mains ce qui leur permet de collecter toutes sortes de germes nocifs. L’image peut paraître effrayante mais nous conseillons aux utilisateurs de GSM de veiller à les nettoyer régulièrement avec une lingette antibactérienne ! »
    Dial-a-Phone a fourni des GSM, en contrat mensuel, à 2,9 millions de clients, et depuis que le site internet a été lancé en 2000, plus de 550.000 personnes se sont connectées.
    Source (traduction libre de R.Lécolier) zaied kamel

  10. On trouve un aspect cancéreux au cellulaire, alors qu’il commence à avoir un attrait pédagogique… décidément, on arrête pas le progrès. J’ose espérer qu’écrire ne me donnera jamais le cancer du poignet, parce qu’on serait vraiment dans le trouble rendu là!

  11. On trouve un aspect cancéreux au cellulaire, alors qu’il commence à avoir un attrait pédagogique… décidément, on arrête pas le progrès. J’ose espérer qu’écrire ne me donnera jamais le cancer du poignet, parce qu’on serait vraiment dans le trouble rendu là!

  12. Quelques précisions après avoir assisté à une conférence d’un grand spécialiste des ondes, Jean-marie Danze.
    Oui, les tests sur les rats ont révélés des lésions importantes sur le cerveau au bout de 3 heures d’exposition. Ceci n’attend pas d’être vérifié scientifiquement…cest déjà fait !
    N’oublions pas les téléphones de maison dis fixe, mais sans fil qui sont encore pires, et émettent en permanence, qu’ils soient utilisés ou non. Leur rayonnement et mode de fonctionnement initalement prévu pour un usage industriel se trouve finalement chez monsieur tout le monde…

  13. J’ai lu un article vraiment intéressant sur un site qui s’appelle soignez-vous.com. Il parle de tout ce qui est santé naturelle mais aussi des mauvaises ondes et pas seulement celles des portables. On vit parmi les ondes, c’est effroyable. Tant qu’on ne sait pas exactement ce que cela induit, je pense qu’il faut essayer de les éviter quand on en a la possibilité.

  14. Le problèmes des études liées à ce problème c’est que l’on s’apperçoit vite que la quasi-totalité d’entre elles ont été sponsorisées par des entreprises de la téléphonie mobiles.
    Leurs résultats sont donc à prendre avec des pincettes.

  15. SIMPLE et de BON SENS !
    Compte tenu des incertitudes sur l’éventuelle dangerosité des effets des ondes de nos téléphones portables et de la relation : distance = atténuation. Eloignons ce portable de nos cerveaux tout en gagnant en confort, en spontanéité et en réactivité !
    PRECAUTION, pour 20%, 30% et plus, de nos communications, en fonction de la simple notion de confort du moment, dirigeons ces ondes sur les accessoires audio de nos environnements.
    Comment ? En ayant recours à des interfaces additionnelles et déportées. Ce sont des claviers autocollants ; pratiques, attractifs, amusants, économiques, élégants, luxueux, …
    Le concept, c’est d’avoir associé des claviers fixes au symbole de la mobilité !
    C’est un brevet français qui n’arrive pas à être soutenu ! Innover en France ….
    Invitation (ce n’est pas un site marchand) : http://www.ad-key.com

  16. “”L’effet thermique, constaté chez une personne qui utilise son mobile pendant 20 minutes, est une augmentation de 1°C de la température des tissus de la tête en contact avec le portable.””
    Donc le gugus qui a sa tête moitié au soleil, genre bronzage sur une plage en été, doit sûrement avoir plus d’1° d’augmentation d’un côté de la tête. Ce qui n’a pas l’air de tuer des millions de personnes chaque année.

  17. J’ai la diarhee depuis deux jours et comme j’ai beaucoup de poils ca colle et ca sent pas tres bon. Ca m’embete un peu car mes petits enfants viennent me voir cette apres midi. Je sais vraiment pas quoi faire …

  18. Bonjour,
    Avant, on utilisait un appareil pour verifier si les four a micro-onde avait des fuites d’onde…Cela pouvait meme provoquer une sterilité masculine…
    En est-il de meme pour le telephone portable ? celui-ci pourrait-il egalement provoquer ce symptome ?
    Chris

  19. En tout cas, il faudrait des etudes plus poussée pour connaitre les consequences reelles de tous les telephones portables.
    Il est sur qu’ils nous sont devenu indispensables comme les ordinateurs d’ailleurs….mais peut etre au detriment de notre santé…

  20. Merci Nono pour ce commentaire.
    Ton Blog est sur les troubles acoustiques est très pointu et intéressant mais peux-tu nous préciser le lien exact vers l’article sur le téléphone portable?
    D’avance merci!

  21. « Vital Signs »
    Lancement d’une nouvelle émission sur la santé sur CNN International
    Jeudi 27 novembre à 19h30
    CNN International lance une nouvelle émission mensuelle, VITAL SIGNS, qui traitera de la santé dans le monde ; elle sera présentée par le Dr Sanjay Gupta, neurochirurgien et correspondant médical en chef de la chaîne.
    Tous les mois, le Dr. Gupta se rendra dans divers lieux dans le monde à la recherche d’une découverte médicale importante, d’un secret de longévité et d’indices qui pourraient éclairer les mystères de la médecine.
    La première émission abordera la tuberculose, une des maladies les plus contagieuses et les plus facilement transmissibles au monde. Dr. Gupta sera à Lima au Pérou où la lutte contre la tuberculose réfractaire aux traitements connaît un succès inattendu. Durant son séjour, il consacrera du temps pour rencontrer des médecins locaux, des agents de la santé publique et des malades pour discuter des efforts communs dans le traitement de la maladie.
    Globalité et innovation des reportages, tels sont les maîtres mots de VITAL SIGNS qui vise à faire participer les téléspectateurs sur la chaine, en ligne et sur les mobiles, pour répondre à leurs questions ou démystifier le jargon médical. De nombreuses informations se trouvent sur le site officiel du programme http://www.cnn.com/vitalsigns. De plus, les téléspectateurs pourront partager leurs inquiétudes de santé ou leurs surprenantes histoires médicales en déposant leurs vidéos et commentaires sur le site communautaire de CNN iReport.com ou sur le site http://www.cnn.com/vitalsigns
    Dans l’émission présentée par le Dr. Gupta, des segments réguliers incluront : « Doc Talk » où il sera en discussion avec la communauté médicale ; « Medical Myth Busters » où il évoquera des mythes de la médecine que certains praticiens considèrent comme étant des réalités ; et « On the Frontlines » où, entouré de nombreux collaborateurs de CNN, il rendra compte sur le terrain de sujets particuliers.
    A ne pas manquer!

  22. On en apprend tous les jours sur les risques de cancer. Bientôt on nous apprendra que respirer comporte des risques. Vu l’air ambiant ça ne m’étonnerait qu’à moitié.

  23. Bonjour,
    comment vous envoyer un dossier de presse sur la semaine nationale de lutte contre le cancer ?
    Cordialement
    Christopher Thebault
    Ligue contre le cancer
    01 45 00 99 64

  24. Bonjour, Il es vrai que la nous n’avons pas, la plupart du temps, la notion de l’intensité des champs électromagnétiques dans lesquels nous évoluons. J’ai commencé comme vous par avoir la volonté de savoir, puis de m’équiper pour mesurer les CEM, m’en protéger. Aujourd’hui j’en ai fait une profession, j’ai acquis une expertise dans ce domaine et j’en fais part dans mon site. à bientôt. ML

  25. Vu le nombre de personnes qui utilisent un portable.
    Il faudrait vraiment une étude à l’échelle mondiale pour trouver une solution avant qu’il soit trop tard.

  26. Le principe de prudence devrait prévaloir mais l’utilité de cet outil (ou la futilité dans certains cas!) est tel que les gens se sont rués vers ce nouveau gadget sans aucune prudence, sans aucun recul. Nombreux sont ceux qui se réveilleront dans quelques années désolés de leurs comportements excessifs.

  27. Particulièrement sur ce type de sujet, les informations sont à prendre avec des pincettes car les non-professionnels de santé ont tôt fait de faire des raccourcis faciles.

  28. C’est vraiment inquiétant, quand on sait que les enfants ont des portables de plus en plus tôt! Quand je vois ma cousine de 7 ans avec son smartphone ça me fait peur ^^

  29. Très bon article.
    Les études mises en place date d’il y a quelques années car on ne peut pas dire en un jour, un mois ou un an si tel ou tel objet aura des effets ou non sur l’organisme.
    Pour être sur il faudra attendre encore un peu.

  30. Téléphonie mobile et santé
    Depuis leur avènement, les téléphones mobiles (ou téléphones cellulaires) sont très populaires en France comme à l’étranger. On comptabilise ainsi plus de 56 millions d’usagers sur le seul territoire métropolitain en 2008 contre environ 30 millions en 2000. La téléphonie mobile utilise des ondes électromagnétiques de radiofréquences pour la transmission de données entre un téléphone portable, mobile, et un relais relié au réseau, la station de base. Ces ondes électromagnétiques sont caractérisées par leur fréquence (mesurée en hertz, Hz) ou leur longueur d’onde ainsi que par leur puissance (mesurée en watt par mètre, W/m). L’ensemble de ces fréquences constitue le spectre radiofréquence. Si la téléphonie mobile suscite des inquiétudes de la part du public et des médias, cette technologie n’est pas récente et est utilisée depuis de nombreuses années pour d’autres applications comme par exemple la radio ou la télévision.
    source: http://www.xpanss-sante.com

  31. Personnellement, je viens d’entendre parler d’une étude américaine portant sur des souris et qui a démontré que leur mémoire augmentait confrontée aux ondes électromagnétique, ils ont testé aussi des souris modifiées génétiquement pour développer Alzheimer, et les effets de la maladie étaient retardés…

  32. Des extrait video de femme mure sexy qui baisent avec des hommes jeunes. Film porno de salopes matures qui ont une grande experience en matière de sexe

  33. Comme la cigarette, il ya longtemps considérés comme des objets de plaisir et condamné aujourd’hui par la science, le téléphone cellulaire peut-être dans l’avenir devrait être condamné à un certain point. Le fait est que, puisqu’il est un objet qui émet une certaine quantité de rayonnements devrait certainement être utilisé avec prudence. Des études supplémentaires serait intéressant de connaître le vrai mal qui peut toucher les gens, puisque le téléphone est largement utilisé dans le monde entier. Silvio Sandro Cornelios – Brésil

  34. Votre article est tres interessant. Pour vous donner une petite anecdote personnelle. Souvent je mettais mon telephone portable dans ma poche de chemise, juste devant le coeur…
    J’avais souvent des palpitations, je n’avais pas fait le rapprochement. Depuis qu’un de mes amis docteur m’a mis en garde contre cette facon de le porter, je me suis empressé de changer mon telephone de place..
    Depuis, plus de palpitations…
    Ce qui prouve bien, l’action du telephone portable sur le corps humain
    Cordialement
    Chris

  35. Je suis dentiste à Rio de Janeiro, Brésil. Le téléphone est très mauvais pour la santé: mentale, je dirais. Il est extrêmement irritant quand le téléphone du patient sonne. Tout le monde vit avec une urgence de se communiquer et de parler vite. Ce type de comportement ne peut pas être une bonne santé pour vous. Téléphone portable doit être utilisé avec discrétion. Dr Silvio Sandro Cornelius-Rio de Janeiro / Brésil

  36. Bonjour,
    Ayant parcouru votre site, qui en passant est très passionnant, nous nous intéressons sur un partenariat de visibilité entre nos 2 sites respectifs.
    En effet, nous éditons le site http://www.feminimix.com/ qui comme vous le constaterez, possède une très bonne visibilité sur le web avec plus de 7000 visiteurs par jour. Nous avons une équipe de rédaction qui met à jour quotidiennement le site.
    Nous désirons donc apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Sante-.html dans votre colonne de droite et en échange, nous vous permettons une apparition sur toutes les pages de la rubrique AU QUOTIDIEN (dans la rubrique santé).
    Si ceci vous intéresse, nous serons heureux de collaborer avec vous.
    En vous remerciant et dans l’attente de vos retours,
    Cordialement,
    Irène

  37. L’exposition aux radio-fréquences émises par les portables pourraient être dangereuse pour les utilisateurs de lunettes à montures métalliques ou portant des boucles d’oreille : je me sent entièrement concernée et je ne pense pas être la seule femme portant des lunettes métalliques et des boucles d’oreilles. Cette révélation est effrayante.

  38. C’est vrai que c’est inquiétant mais comme beaucoup de choses aujourd’hui (il faut même faire attention à tous les légumes que l’on mange). Pour atténuer les effets des ondes de nos portables, utilisons les kit main libre. Ca sera un bon début.

  39. Bonjour, maintenant, c’est un phénomène très normal. On utilise des choses, mao*is ils sont mauvais pour notre santén mais on ne peut pas les manquer.

  40. D’après une vieille pensée ‘,l’homme récolte ce qu’il sème’.
    En effet, La High-Tech nous facilite tous la vie sur le plan confort mais au niveau de la santé,il n’y a rien de maîtrisé.
    On ignore les répercussions.

  41. Je crois que nous allons apprendre que les portables etait dangereux a cause des emissons. Il y’a 100 ans on pensait que les cigarettes etaient sexy et sans risques.

  42. Félicitations pour ce billet fort intéressant. Votre blogue m’apparaît tout à fait pertinent aussi. En effet, quoi de plus noble que d’utiliser les réseaux sociaux au profit de la santé?
    Merci!

  43. Il n’y a malheureusement pas que les ondes de téléphones portables à mettre en cause… Mais il est vrai que ce sont ces appareils qui nous y exposent le plus intensément. Quant à avoir une étude objective qui nous expose réellement les effets de ces appareils…

  44. Je connais une personne qui a soutenu une thèse sur les énergies négatives autour de nous. Il existe des médecines qui traite de tous ces problèmes. Je pense qu’il faut éviter le micro ondes aussi et de laisser le portable aux enfants

  45. Tout cela confirme les quelques dossiers qu’on peut trouver en téléchargement sur internet.
    Pour moins craindre ces ondes, le meilleur moyen est encore d’y avoir recours le moins possible, éteignons nos portable chaque fois que la chose n’est pas indispensable !

  46. Les études sur les téléphones portables s’enchainent et se contredisent.Ca fait moins de 20 ans que les téléphones portables se sont généralisés, donc c’est encore trop tôt pour tirer de conclusions.

  47. Les premières études sur le dangerosité des portables ont commencé à émerger au début des années 2000. On sait depuis que oui, les portables présentent un danger. Mais ce n’est pas quelque chose qui arrange l’industrie et les lobbys. Ils ont tout fait pour les décrédibiliser et empêcher qu’elles sortent !

  48. Ah c’est sûr qu’aujourd’hui on ne peut plus échapper aux ondes et on a tendance à les condamner, que ce soit le wifi ou les téléphones, je reste sceptique tant que je n’aurai pas vu plusieurs études qui s’accordent sur les mêmes conclusions

  49. Effectivement, les études les plus récentes nous montre que les portables utiliser à répétition augmentent les taux de tumeurs cérébrales. Il est certain qu’il faut faire attention mais il est difficile de se séparer du portable.

  50. Je crois qu’il suffit de voir comme un Iphone Chauffe après 30 minutes de communication pour réaliser que c’est dangereux ! Meme sans preuves , je préfère utiliser un kit main libre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *