Préparation physique Sports d’Hiver

Skigroup_4 Certains d’entre nous passerons certainement les prochaines vacances à la montagne. Afin d’en profiter pleinement, n’oubliez pas les préparatifs : faire régler vos fixations de ski, vous préparer physiquement. Partez du bon pied pour de belles pistes enneigées. 

Arrivez en forme. La plupart des accidents de ski sont liés à la fatigue ou à une mauvaise préparation physique. En numéro 1 viennent les accidents ligamentaires, déchirures des croisés antérieurs du genou par exemple. Les entorses du genou représentent environ un tiers des lésions en ski alpin, et près d’une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé, une lésion particulièrement grave. Pour y palier, il faudra donc une préparation physique, au moins 2 mois avant la première sortie.

Musclez vos cuisses: oubliez la voiture et les ascenseurs, les exercices de “step” sont conseilllés pour renforcer la musculature autour du genou. Le vélo et la natation avec des palmes sont aussi de très bon exercices.

Pratiquez quotidiennement des exercices de gymnastique : excellent pour développer la résistance à la fatigue.

Faites du jogging : 40 minutes 2 à 3 fois par semaine sont recommandées non seulement pour se muscler, mais également pour développer les capacités respiratoires.

Sur place : adoptez une hygiène de vie spécifique à la montagne

Une fois arrivé à votre station, votre organisme va devoir s’habituer au changement d’air, d’altitude et à l’effort physique intense.

Adaptez votre alimentation. Le froid comme l’effort entraînent une perte de calories et augmentent donc les besoins nutritionnels. Prenez un solide petit-déjeuner et ne sautez pas le déjeuner. Privilégiez les sucres lents : pâtes, riz, pain complet, semoule, fruits secs, etc.

Secutecgenu_3 Buvez beaucoup d’eau. L’air sec et l’effort favorisent la déshydratation. Buvez régulièrement pendant l’effort, même sans soif, en petites gorgées et à température ambiante. Evitez les boissons alcoolisées. Si elles donnent une impression immédiate de chaleur (car elles augmentent le rythme cardiaque), elles abaissent en fait la température corporelle.

Et enfin, n’oubliez pas de faire régler vos fixations de ski par un professionnel. Le mauvais réglage est responsable de 43% des entorses du genou… je parle en connaissance de cause, 1 mois 1/2 dans une attelle,  3 mois de réeducation, la punition est lourde.

3 comments

  1. Bonjour
    J ai fait 2 entorses du genou (etirement des croises anterieurs) , les 2 sur le meme genou …
    depuis je refais du sport (course a pied).
    Je desire me remettre au volley ball qui etait mon sport de predilection , mais j ai peur de me refaire une entorse.
    Comment faire pour renforcer le genou ? Peut on utiliser une attelle ou qqch de la sorte pour maintenir l articulation ?
    Merci!
    Ronan

  2. D’une orthèse nommée PNEUMAFLEX, née d’une idée simple et efficace : un vérin pneumatique pour compenser la déficience musculaire, celui ci remplaçant la force du muscle paralysé La technique de vérin présente un avantage, la force générée est complètement ajustable et personnalisable pour chaque patient. C’est pourquoi aujourd’hui le produit Pneumaflex convient aussi parfaitement aux enfants, qu’à un grand nombre de maladies ou traumatismes générant une perte totale ou partielle de la force des muscles (ex Hémiplégie). De plus comme elle est fabriquée sur mesure elle s’adapte parfaitement à chaque type de pied.
    Cette orthèse a été testée et éprouvée cliniquement. Sa réalisation s’est effectuée dans différents services de médecine d’orthopédie ou de neurologie par exemple l’institut du muscle à l’hôpital Salpetrière avec des patients atteints de diverses types de myopathie, ainsi que diverses maladie de Charcot Marie Tooth.
    Hémiplégie et séquelles d’accident variées sur les nerfs moteur testées au centre de rééducation fonctionnelle Jacques Arnaud à Bouffémont. Etudes cliniques et scientifiques réalisées par des médecins et statisticiens composant un dossier servant a l’agrément sécurité sociale France. Ainsi simplement les personnes paralysées des pied peuvent a nouveaux marcher et ce produit n’est pas assez connu ça seul une centaine de personnes en profiter

  3. Le roller peut-être également une activité complémentaire à la pratique et la préparation du ski.
    En effet les prises de carres et les virages ont des points communs.
    Afin d’améliorer votre équilibre et votre tonicité, vous pouvez également pratiquer le slalom en roller (freestyle slalom). Sur notre site kompakombo, nous mettons à disposition gratuitement plus d’une centaine de vidéos permettant l’apprentissage du slalom en roller. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *