Soins du corps et de l’esprit at home

Au programme cet hiver : détente, volupté et douceur à la maison! En effet, quelle meilleure saison y a t’il pour prendre soin de soi et se réconcilier avec son corps tout en restant chez soi ? D’abord, choisissez un moment calme au cours duquel vous serez sûr(e)s de ne pas être dérangé(e)s. Allumez quelques bougies parfumées pour l’ambiance (celles de la maison Diptyque sont purement divines), mettez une musique zen, préparez vous une tenue confortable et branchez votre répondeur. Tout est prêt ? Vous allez pouvoir vous ressourcer le temps de quelques heures.

Commencez par un soin d’exfoliation-gommage sur tout le corps et visage. Ce geste permettra d’éliminer les cellules mortes en surface de votre peau et de la préparer ainsi à mieux recevoir les soins qui suivront. Pour se faire, appliquez sur la peau humide le produit (je vous recommande l’excellent gommage moussant sable d’algotherm) en mouvements circulaires en insistant bien sur les zones les plus rêches (coudes, genoux). Puis glissez vous dans un bain à température du corps, voir deux ou trois degrés au dessus, dans lequel vous aurez pris soin de verser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, romarin ou de sauge (attention un bain au delà de 39° serait néfaste à votre circulation sanguine). Calez confortablement votre tête sur un coussin de bain et laissez vous aller le temps qu’il vous faudra. Lavez vous doucement et terminez par une douche tiède. Enveloppez vous dans une serviette moelleuse (que vous aurez au préalablement posée sur le radiateur) et séchez vous délicatement avant d’enduire votre corps d’un lait hydratant au parfum apaisant. L’idéal serait de terminer la séance par un temps de méditation. Pour cela installez vous dans la position qui vous sera la plus agréable, fermez les yeux et écoutez votre respiration, celle-ci doit devenir régulière et partir du ventre. Vous allez d’abord vous sentir assiegé(e)s par toutes sortes de pensées que vous devrez laisser filer. Petit à petit vous allez apprendre à lâcher prise jusqu’à ne plus penser à rien ! Même au fait de ne penser à rien ! Au bout d’une dizaine de minutes, ouvrez doucement les yeux. Vous voilà calmes et reposé(e)s.

A lire : « Un spa chez soi » de Anne Benoît chez Marabout

6 comments

  1. Désolé de mon mauvais français, j’ai lu votre article et je l’ai aimé!
    Une autre façon d’avoir un moment de détente et de soins pour vous-même à la maison est d’installer un filtre pour la douche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *