Du nouveau sur la grippe aviaire?

Illust_2

Selon un article paru ce jour sur le site du nouvel obs, un vaccin contre le virus H5N1 mis au point (par l’équipe d’Andréa Gambotto de l’Université de Pittsburgh) d’après une méthode différente de celle utilisée pour les vaccins en cours, pourrait être testé sur l’homme. Cette technique aurait l’avantage, notamment, de produire plus rapidement un vaccin en cas de pandémie. Les premiers résultats, parus dans le Journal of Virology, montrent que les chercheurs auraient déjà réussi à protéger des souris et des poulets contre le virus. Reste à voir si cela se confirme chez l’homme.

Image : site de l’Inpes

11 comments

  1. La grippe aviaire s’est installée en France? Qu’en pensez vous?

    Quelle est votre sentiment face à ce fléau qui était annoncé et attendu.
    De quoi avez vous vraiment peur? Allez vous changer vos habitutes alimentaires?
    Y en a t’il, parmis vous, qui n’en aucune appréhension face à cette grippe?
    Kayaa…

  2. C’est bien clair et bien résumé! Je mets l’url directe
    Avouez tout de même que : “le virus aviaire peut s’adapter à l’homme car il a une grande capacité à muter dans le temps. Il peut le faire de deux façons : en passant par une autre population animale, comme le porc par exemple. Le porc servirait alors de “creuset” : le virus se transformerait pour s’adapter aux mammifères. Il peut aussi “s’humaniser”, plus directement, en s’associant aux gènes d’un virus qui contamine déjà l’homme : s’il infectait un homme atteint d’une grippe ordinaire, il pourrait ainsi muter génétiquement et contaminer également les humains. Aujourd’hui, ce virus hybride n’existe pas encore mais personne ne peut prédire son apparition ni sa virulence.”
    Sachant que le dossier date de janvier et que depuis le virus a déjà touché le chat!!! brrrrr ça rassure pas tout de même!
    merci pour le lien jnjn

  3. Hello,
    L’arrivée du printemps et le CPE nous détournent du sujet.
    Pour autant l’OMS reste vigilante. Nous sommes toujours en phase 3 de l’alerte, le stade pré-pandémique.
    On aurait tort de prendre à la légère le phénomène d’autant que la période d’incubation peut nous révéler, plus tard, une très désagréable surprise.
    Les vaccins “trouvés” pour l’homme sont complétement bidons car on ne sait pas encore à quoi va ressembler le futur virus.
    L’industrie pharma a pour habitude louable d’étudier de nombreuses années un virus avant d’en faire un vaccin, c’est à dire un virus sans danger.
    Dans le cas présent, nous n’avons aucun recul puisque ce virus mutant n’existe pas encore.
    Un site bien renseigné auprès de l’OMS, de l’AFSSA ainsi que d’autres sources fiables et officielles nous instruit sur les risques de la pandémie de grippe aviaire :
    http://www.grippe-aviaire-infos.com
    Serge

  4. Je viens de faire le tour de l’actualité, je fais une synthese dans un article ce soir! Franchement pas rassurant!
    merci à tous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *