Cerveau et lecture, cerveau et culture

Dan_laeft_1En ce moment même, une partie en dessous de votre lobe temporal gauche est en train de travailler. Vos yeux envoient des informations à votre cerveau qui en les reconnaissant active une zone dans le cortex occipito-temporal. En un très court laps de temps (à peine quelques fractions de secondes) vous êtes capable d’identifier chaque lettre de ce MOT. « Quels que soient le style et la taille des caractères. Une tâche complexe qui demande à la fois de négliger de grandes différences de forme et de détecter des différences minimes mais essentielles» *. VOUS LISEZ !

C’est très récemment qu’une équipe de chercheurs dirigée par Laurent Cohen à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont conclu que cette petite zone était indispensable pour une lecture efficace après avoir constaté des troubles chez un patient épileptique à qui l’on avait retiré une petite zone de cortex temporal gauche. Alors qu’il reconnaissait sans peine visages, objets et bâtiments le patient s’est plaint de difficultés de lecture s’accroissant avec la taille des mots, ainsi qu’une modification de l’activation de zones du cerveau liées à la lecture. « On est ici devant un cas remarquable de la manière dont la culture s’inscrit dans notre cerveau ! » * a constaté Laurent Cohen.

Sources : * Sciences.nouvelobs, Futura-Sciences

Photo : ©dan laeft via hebus.com

15 comments

  1. Bonjour,
    L’institut Baulieu créé par le professeur Etienne Baulieu a une ambition : retarder le moment de la dépendance pour les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer. A l’heure ou la moitié des enfants nés après 2000 parviendront à l’âge de 100 ans, les recherches pour lutter contre les effets du vieillissement cérébral sont fondamentales pour notre avenir. Les avancées permanentes de l’institut Baulieu ne doivent pas cacher une terrible réalité : sans vos dons, ces recherches sont impossibles. Rendez-vous sur le Spacemob ” Institut Baulieu “apps.facebook.com/spacemob_baulieu/ pour participer activement aux avancées sur la maladie.

  2. L’hémisphère droit, même lorsqu’il n’est pas l’hémisphère dominant pour le langage, participe à la compréhension de mots simples, de phrases courtes, au langage métaphorique et à la prosodie. De plus, lorsque l’hémisphère gauche est lésé, l’hémisphère droit peut jouer un rôle encore plus important au niveau du langage.

  3. Il est extrêmement intéressant de savoir comment fonctionne le cerveau en fonction de la lecture et de la culture. Récemment, j’ai éprouvé beaucoup de curiosité et je me suis donc intéressé aux sujets traitant de la manière dont notre cerveau réalise les choses. La raison, en fait, est que j’ai connu quelques petits problèmes de mémoire… et j’ai du trouver une solution. En fait, c’était juste de l’épuisement et j’avais besoin d’une pause. Maintenant, j’utilise Brain Effect pour rester en forme mentalement. Ça sent un peu bizarre, mais si je devais recommander un “soutien pour le cerveau”, ce serait celui-là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *