Triste panorama: les maladies des pauvres

Tous les jours, à peu près 35 000 personnes meurent d’une maladie infectieuse comme le Sida, la tuberculose, le paludisme (malaria). Mais, mis à part ces maladies connues, il existe une multitude de maladies tropicales moins connues comme par exemple la leishmaniose, la maladie de Chagas ou la maladie de sommeil. Bien que de centaines de milliers de personnes en souffrent et en meurent tous les jours, la médecine est souvent acculée à agir un peu à l’aveuglette face ce genre maladies. Car, la triste réalité est qu’il existe une pénurie révoltante de médicaments et vaccins efficaces et abordables pour certaines pathologies. C’est la raison pour laquelle le DNDI (Drugs for Neglected Diseases initiative) a lancé mercredi dernier un appel aux gouvernements pour les inviter a financer davantage les recherches sur ces maladies qu’on appelle cyniquement «maladies négligées ». En fait, en règle générale c’est l’industrie pharmaceutique qui finance la phase de développement de nouveaux médicaments pour…..une clientèle aux porte-monnaies bien garnies. Cela crée un véritable gouffre : 90% des fonds de recherche conviennent aux besoins de 10% de la population mondiale…

3 comments

  1. A votre pertinente réflexion, on peut ajouter la délirante affaire juridique qui a opposé les firmes pharmaceutiques contre l’Afrique du Sud qui avait décidé de fabriquer des génériques contre le SIDA avant échéance des sacro-saints brevets….

  2. Voilà une autre histoire sulfureuse. Je me permets de vous recommander un article très intéressant à ce sujet….http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/generiques/ De toute facon, il est évident que l’humanité – on pourrait dire aussi “le bon sens” – ne rime pas avec les affaires…C’est la raison pour laquelle les gouvernements se doivent de s’unir et lutter ensemble contre ces aberrations…puisque les gouvernements des pays industrialisés portent aussi – comme nous tous – leur lot de responsabilité…nous vivons aux frais de beaucoup de pays pauvres. Qu’un pays comme le Bresil soit concerné par certaines de ces “maladies négligées” est plus que révélateur …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *