Allergie ou intolérance alimentaires ?

Avec le retour du printemps, les allergènes font pleurer et tousser les allergiques et remplissent les salles d’attente des allergologues. Au-delà des allergies respiratoires dont nous reparlerons prochainement, attardons-nous sur les allergies alimentaires qui n’en sont pas toujours. Je m’explique trop souvent on confond intolérance et allergie alimentaires. L’intolérance est une réaction anormale qui découle de l’ingestion d’un aliment. L’allergie alimentaire, également appelée hypersensibilité, est une réponse anormale (ou exagérée) du système immunitaire qui survient à la suite de la consommation d’un aliment (généralement il s’agit d’une réaction à une protéine présente dans l’aliment). Contrairement à une intolérance, une dose incroyablement minime de la substance allergène peut suffir. En cas de réactions cutanées ou digestives, il faut rapidement consulter un spécialiste. En savoir plus

2 comments

  1. Pour vous faciliter la vie quand vous recevez (barbecue, buffet, pique-nique…), vous pouvez vous équiper du “kit d’étiquettes spécial buffets” à piquer dans les plats pour indiquer la présence de certains ingrédients.
    Pratique pour prévenir les allergies, respecter les préférences alimentaires de vos invités (végétariens…), et même pour rendre hommage aux cuisiniers quand tout le monde apporte quelque chose…
    Le kit comprend des piques inox décor verdure, des étiquettes crèmerie, et un feutre noir effaçable : original et rigolo pour la décoration de la table !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *