Quelle n’a pas du être la surprise de ce patient octogénaire, opéré la veille de la rate, lorsqu’il vit un robot roulant pénétrer dans sa chambre. Il dut être plus surpris encore lorsqu’il entendit la voix de son urologue lui demander si tout allait bien. Au John Hopkins Hospital à Baltimore, ce sont désormais des robots qui assurent le suivi post opératoire ! .
Le « Nursebot » équipé d’une camera retransmet les images dans le bureau du médecin et permet de dialoguer en direct via internet, voici le dispositif post opératoire de demain ! Malgré un coût unitaire de 100 000 €, il est actuellement en test dans une dizaine d’hôpitaux outre Atlantique. L’idée est de permettre un meilleur suivi en permettant aux médecins de se libérer de la contrainte physique… Les détracteurs diront que la médecine passe ainsi à côté d’une composante capitale du traitement : Le contact humain. Il s’agit néanmoins d’une tendance lourde : Aide pendant les opérations, téléconsultations, ordonnances par email…
Alors, pour ou contre la télémédecine ?
C’est tres interessant et cela permet de soigner des malades a distance.
Je me souviens d’avoir vu un reportage traitant d’un sujet quelque peu similaire pour les navigateurs en solitaire.
Via le telephone satelitaire, il est possible de donner des informations pour soigner.
Coupler a une camera, le docteur sur la terre ferme peux diasgnostiquer le patient a distance 😉
salut je m’appel prince je suis un jeune age de 16ans je vie aux etats uni je voudrais en savoir plus du probleme du sida parceque de puis quand na d’ecouverte le virus il n’ya pas des remede pour quois parceque il ya plus des gens qui en na attein parceque je veux bien en savoir je venait de d’ecouverte une methode comment fair evite les reste de gens de n’est pas l’attein
“Les détracteurs diront que la médecine passe ainsi à côté d’une composante capitale du traitement : Le contact humain.”
hummm… du contact humain dans les hôpitaux ? c’est bizarre mais j’ai toujours mon opération de l’appendicite qui me reste au travers de la gorge moi.
Je m’explique : âge 14 ans, arrivée aux urgences vers les 2h du mat car j’étais au bord de la péritonite (l’appendice éclate à l’intérieur), après 1 heure d’attente le médecin de garde en avait fini de sa sieste et m’ausculte très douloureusement en appuyant comme un abruti sur mon ventre et diagnostique un mal de ventre parce que dixit « tu as trop mangé de chocolat à noël mon petit », j’insulte le médecin et mon père se fâche et ordonne qu’on m’hospitalise sur le champ. Il me donne une simple poche de glace en me disant que cela ira… j’ai été obligé de demander de la morphine à 3 reprises durant la nuit aux infirmières… nouveau diagnostic au matin : appendicite… sans blague ?… opération… réveille avec une grande cicatrice…parait il que mon appendice n’était pas au bon endroit… je penche plutôt pour avoir servi de cobaye à un jeune étudiant en médecine… je reste cloué au lit pendant 4 jours avec impossibilité totale de marcher… le médecin en chef me cris dessus et me traite de feignant parce que dit il « normalement on se relève dès le lendemain de l’opération »… comme si je le faisais exprès…2 jours après la sortie pas de bol ! je fais partie des 1 cas sur 100 000 d’infection au niveau de la plaie et on me réopère sans anesthésie avec toute la douleur que cela induit…
Conclusion : la médecine fera un grand pas le jour ou il n’y aura plus que des robots dans les hôpitaux !!! et ne me parlez surtout pas de contact humain !
Votre histoire plaide sans aucun doute pour votre conclusion, il y a certainement des déficiences dans le contact avec les praticiens. Il est clair que le système est en bout de course par bien des aspects. Je ne suis pas sur qu’il faille généraliser pour autant. Le risque avec le système évoqué est que l’on continue de souffrir des travers de l’humain mais par l’intermediaire d’un robot. Je publierais les premiers témoignages dès que j’en aurais connaissance….
Par contre j’ai oublié de préciser que les infirmières étaient tout simplement géniales, et malheureusement la société semblent les ignorer…
écoutes vincent!!
donnes moi vite l’adresse de cet hôpital que je n y aille jamais
si cela permet de soigner des patient à distance c’est un progrés énorme pour les pays ou la densité de population ne permet pas un spécialiste cela permet alors une opération à distance d’un médecin généraliste.
Oui c est clair que beaucoup de pays de par la densité de population ne peuvent faire autrement que les op a distance et pour cela c est un vrai progrés
je suis tres content que tout nous puison parlez de l’avenir de noter pays but si en peux combatre pour que les gens ne n’attrape c’est bon
je suis tres content que tout nous puison parlez de l’avenir de noter pays but si en peux combatre pour que les gens ne n’attrape c’est bon
il y a des médecins géniales au john’s hopkins, comme ben carson, ce sont des pros et les robots ne les remplace pas, il les assitentcomme avzec ta cafetière
ou est le contact humain dans tout cela
de tres bon specialistes arrivent au quebec et a cause quils ne sont pas de notre pays se retrouve infirmiers ou preposes pourquoi ne pas leurs donner la chance de pratiquer au quebec
au lieu de fabriquer des robots
au moins le contact humain demeurera
meme chose pour les generalistes
voila mon point de vue
infirmiere chef en traumatho merci